Stage Amérindien

Nous organisons des stages Amérindiens – Être Soi – avec la participation de Carlos Sauer. Ces stages inclus différentes cérémonies et rituels.

photo d indiens

  • Chants sacrés « Native American spiritual ways » tambours – danses
  • Cérémonie de purification autour du Feu Sacré
  • Voyage chamanique, recouvrement d’âme.
  • Cercle de parole
  • Préparation de la Sweat lodge
  • Enseignements et Sweat lodge

Carlos Sauer

Carlos précise qu’il organise des Sweat Lodge avec des personnes d’un âge avancé et que, par conséquent, il sait être très doux dans l’approche de cette pratique.

Ceci dit, il n y a pas d’obligation de pénétrer à l’intérieur de la Sweat car les enseignements tout au long de la journée et autour de la hutte sont dispensés. La menstruation étant une période délicate et éprouvante ; ces dernières bénéficient d’un enseignement extérieur à la Sweat.

Pendant le déroulement du stage Carlos prend le temps nécessaire pour que chacun puisse exprimer ses sentiments et son ressenti faisant ainsi un travail de ressourcement sur le chemin de sa transformation.

La cérémonie de la Sweat Lodge est considérée comme un cadeau par les leaders spirituels et ne rentre pas dans le cout du stage. En revanche, les donations sont toujours les bienvenues.

 

Carlos Sauer

Carlos Sauer fut le premier à être introduit à la cérémonie de purification des « huttes de sudation » à l’institut d’Essalen à Big Sur en Californie.

Carlos Sauer

Il travaille comme « gardien du feu » pendant plus de 15 ans pour beaucoup de leaders de
« Hutte de sudation » tel que Hector Gomez, un habitué des rituels Peyote en Argentine.
Un autre professeur était Crowbear, un Danseur du Soleil venant de la tribu Mohawk.

Carlos a eu l’honneur de participer à des « huttes de sudation » avec Wesley Black et son défunt père Wallace Black Elk de la tribu des Lakota.

Carlos Sauer

En 1991, Carlos rencontra son père adoptif Nelson Turtle, un spécialiste des rituels de la tribu des « Cheyennes du Sud » d’Oklaoma. Carlos travailla et voyagea de sa maison brésilienne, côte à côte avec Nelson Turtle pendant plusieurs années et fut encouragé à conduire des « huttes de sudation » pour Nelson en 1996.

Carlos participa à de nombreuses cérémonies. En toute logique, il reçut le titre « Foyer Cheyenne » de Nelson Turtle au Brésil en 2005.

Carlos Sauer

Carlos a dirigé « les huttes de sudation » aux Etats-Unis, Europe et Brésil pendant plus de 14 ans. Il est très honoré et profondément touché d’apprendre « les chemins des Natifs d’Amérique de la route rouge » provenant de formidables enseignants et ainés ; et d’avoir reçu les encouragements, les soutiens et les bénédictions de ses premiers enseignants ; spécialement de son défunt père Cheyenne Nelson Turtle.

C’est une grande bénédiction que quelques ainés de la Nation Américaine soient ouverts et aimables, généreux et disposés à partager leurs enseignements et leurs magnifiques connaissances avec des gens de toutes conditions sociales.

La hutte de sudation (Sweat Lodge)

La hutte de sudation est une ancienne cérémonie de purification utilisée par différentes cultures et spécialement des peuples indigènes autour du monde pour transmettre « le Grand esprit » notre Dieu Créateur, notre Mère la Terre et d’honorer la relation avec tout ce qui est vivant sur notre Planète et dans l’Univers.

Sweat Lodge

Cette cérémonie puissante, utilisée pour la purification et la guérison, fonctionne à différents niveaux et spécialement sur notre corps physique, émotionnel, conscience et esprit.

Nous chauffons des pierres de lave appelées « Peuple des Pierres » ou les « Grands Pères » en un feu sacré construit d’une façon respectueuse et traditionnelle et nous amenons les « Grands Pères » à l’intérieur de la « hutte de sudation » puis nous brulons des herbes tel que le cèdre, herbes douces et racine d’Ours sur le « Peuple des Pierres » pour nous purifier avec ces plantes.

« Quand nous fermons la porte, toutes les choses positives et négatives liées à notre vie sont intensifiées et les mémoires des moments désagréables et difficiles commencent à remonter pour la guérison autant que les belles mémoires et pensées. »

Nous prions et nous chantons ensemble pour les 4 directions, focalisant notre attention sur le Grand Mystère de la vie, autant que nous nous en remettons au Grand Esprit, notre Dieu Créateur (Mahéo).  Dès que les cœurs des participants commencent à s’ouvrir ; la guérison se produit comme nous expérimentons les pouvoirs de guérison du feu, de l’eau, de la terre et de l’air.
Le pouvoir des 4 éléments nous maintient en vie, nous et notre famille et les enseignements des 4 directions, de l’Est, le Sud, l’Ouest et le Nord nous amènent Connaissance et Sagesse.

Sweat Lodge

« La tradition de la « hutte de sudation » conduite par Carlos Sauer est appelée Petit Garçon – Petite Fille ou la hutte des jeunes Hommes. Ce n’est pas une cérémonie traditionnelle Lakota dans le sens qu’elle est plus douce que les autres huttes traditionnelles. »

Cette tradition fut transmise par les aînés des tribus Cheyenne Arapaho pour encourager les adolescents et les jeunes à participer et à commencer à apprendre cette époustouflante cérémonie de soins.

Maintenant Carlos SAUER parcourt l’Europe et donne ainsi les enseignements qui conviennent à chacun.

Pour les anglophones, vous pourrez en savoir plus sur Carlos Sauer  ou en regardant cette vidéo où Carlos parle de la Sweat Lodge.   

site web. carlossauer.net           

Pour participer à l’un de ces stages, consultez l’agenda, ou les archives des Stages Amérindiens